REVON
Jérôme
Revon,
un homme
d’image

Dès l’adolescence, il nourrit une passion profonde pour l’image et envisage à 15 ans d’abandonner l’école pour se consacrer entièrement à la photographie. Pourtant, après réflexion, il décide de poursuivre ses études faisant de l’image la pierre angulaire de son avenir professionnel. C’est la télévision qui lui offrira cette opportunité.
À seulement 22 ans, il signe ses premières réalisations pour le service des sports de Canal+, avant d’étendre son expertise à d’autres chaînes nationales. Rapidement, il s’impose dans la réalisation d’émissions de divertissement et de société et devient la référence incontournable du direct. Les plus grandes émissions des années 90 et 2000 font appel à lui (7/7, Frou Frou, Capital, Coucou c’est Nous, Star Academy, Le Grand Journal…). Son talent et sa maîtrise technique lui valent d’être sollicité pour réaliser les grands débats présidentiels et les soirées électorales. François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron passeront tous devant son objectif.
Réalisateur reconnu, Jérôme Revon est également aux commandes des grands événements de la République tels que les défilés du 14 Juillet, les panthéonisations, les rencontres internationales ou encore la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris.
En 1997, il fonde sa propre société de production, R & G Productions, qui produit notamment l’émission culte Burger Quiz.
À côté de ce parcours télévisuel, Jérôme Revon expose depuis quelques années dans des galeries parisiennes en tant que photographe urbain. Il a forgé un langage visuel singulier où le mélange d’images demeure l’essence même de son art.
Séries
d’oeuvres
Split
Mosaïque
Mikado
Película
Película Revon-Rouve
Awagami Bizan
Full frame
Issu du langage télévisuel des réalisateurs, ce terme définit une technique où l’artiste agence, selon un ordre précis, deux voire trois images fragmentées en bandeaux horizontaux ou verticaux, formant ainsi une composition visuelle structurée.
Grâce à ce procédé, il déconstruit et recompose les images initiales pour en faire émerger une nouvelle, inédite et vibrante d’énergie.
Cette juxtaposition crée un dialogue visuel fait de contrastes, d’oppositions et de chocs graphiques, mais aussi d’harmonies et d’échos subtils. Elle révèle une alchimie unique entre l’instant figé et l’illusion du mouvement. L’artiste observe la ville dans toute sa complexité, entre l’agitation du trafic, le tumulte sonore et les instants de calme suspendus. Chaque prise capture une facette singulière du paysage urbain, jouant sur les tensions et les complémentarités : l’ancien dialogue avec le moderne, le monochrome se confronte à l’explosion des couleurs, le détail se fond dans une vision panoramique. La ville traverse le prisme d’un kaléidoscope et en ressort fragmentée, recomposée, mais toujours cohérente.